J’en ai surement déjà parlé à quelques-uns parmi vous, mais je crois que c’est un questionnement qui mérite d’être répondu.
Étant donné que la nouvelle version de Windows, Windows 7, sort à la fin du mois (22 octobre 2009), il était de la sorte d’expliquer la raison du nombre 7 à son titre.
Lors de mes débuts dans le monde informatique, on m’a expliqué que les développeurs de Windows étaient divisés en 2 équipes indépendantes : Windows et Windows NT. L’équipe Windows ont pondu les fameux Windows 95, Windows 98 et Windows Me (Windows Millenium). L’équipe NT ont livré les réputés Windows 3.1, Windows NT et Windows 2000. Ces deux équipes déployaient leurs produits en parallèle et chacun visait un public cible totalement différent : la première équipe pour l’ergonomie pour Monsieur-Madame Tout-le-monde et l’autre pour la configuration et l’installation de serveurs.
Puis, lors de la venue du projet XP, ils ont eu la brillante idée de jumeler leurs forces et de produire un environnement stable et puissant. Ce projet à mis fin à l’équipe Windows, et l’équipe Windows NT était donc maintenant la seule équipe à livrer des nouvelles versions de Windows.
Nous avons ainsi connu par la suite Windows Server 2003, Windows Vista et Windows Server 2008.
Le plus nul des mathématiciens est capable de démontrer que l’addition de ces différentes versions de Windows ne donne pas 7. La réponse à ça est très simple : on ne compte que les version de l’équipe Windows NT :
Versions de Windows NT
Évidemment, on remarque que Windows 7 n’est pas réellement le 7e. Il est cependant le projet qui suit la 6e version. J’en conclu que le nombre 7 n’était qu’une vision ou un but à atteindre : un nom de projet.
Voilà!
J’ai installé la version Windows 7 Release Candidate 2 (une genre de version Beta, mais quasi complète) la semaine dernière sur mon poste. Mes premiers commentaires que j’ai à apporter est que la différence entre Windows Vista et Windows 7 est assez remarquable : l’ouverture et la fermeture de Windows est quasi instantanée, la barre de tâches et maléable et il est visuellement beaucoup plus smooth.
Bravo l’équipe NT! J’ai maintenant le sentiment d’être à jour avec les autres systèmes d’exploitation concurants!