samedi 20 novembre 2010

Un air de déjà vu

bob-ombCes derniers temps, j'écoute des bandes sonores de jeux vidéo. Oui, je sais. GEEK!

Il est quand même amusant d'imaginer ces vieux chiptunes en versions modernes ou orchestrales. Il y en a déjà beaucoup qui reprennent des vieux hits de l'univers du NES ou du SNES et les transforment aux saveurs du jour, pour prendre un exemple, en version métal (je pense à Mega Man et à Castlevania présentement).

Néanmoins, en réécoutant ces vieilles chansons des jeux vidéo de notre enfance, je me suis mis à faire des liens en les comparant avec des pièces musicales populaires.

Alors, voici mes trouvailles. Faisons des liens ensemble! Yé!

La chanson Treshold de Sex Bob-Omb de l'album (du film) Scott Pilgrim vs. The World ressemble drôlement à la chanson Barrel Volcano du jeu vidéo Super Mario RPG au Super Nintendo :

Partie 1

La chanson Le tout-puissant de Malajube de l'album Labyrinthes ressemble drôlement à la chanson Sanctuary Dungeons du jeu vidéo The Legend of Zelda - A Link to the Past au Super Nintendo.

Partie 2

La chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley de l'album Whenever You Need Somebody ressemble drôlement à la chanson Robo's Theme du jeu vidéo Chrono Trigger au Super Nintendo.

Partie 3

La chanson Don't Hang Up de The Orlons ressemble drôlement à la chanson Fight 1 du jeu vidéo Final Fantasy IV au Super Nintendo.

Partie 4

La chanson Greensleeves (ici, André Rieu) ressemble drôlement à la chanson Black Mage's Village du jeu vidéo Final Fantasy IX au Playstation 1.

Partie 5

Je joue présentement à Final Fantasy IX et j'ai joué à Final Fantasy VI dans les derniers mois. Sérieusement, Koji Kondo peut aller se rhabiller et assister à des shows de Miku Hatsune. Nobuo Uematsu est maintenant mon nouvel héros.

6 commentaires:

Mathieu Beaulieu a dit...

Vraiment cool!
cé tu des découvertes personnelles?

Moi aussi j'écoute pas-mal dla vieille musique de NES de ce temps-ci.

Koji Kondo plante haut la main la musique de FF

J'ai un coup de coeur sur la soundtrack de Super Mario-Land et bien-sur Zelda II

Beanie a dit...

Ouais! C'est toutes des découvertes personnelles. J'aime beaucoup Kondo, mais l'univers de FF est nouveau pour moi, et mettons qu'il y en a une couple qui me reste pogné dans la tête ces temps-ci.

M. Bonheur a dit...

Il y a aussi le thème du jeu Arkanoid http://www.youtube.com/watch?v=qI0AHuD-73E qui ressemble à s'y méprendre à celui de l'émission sportive Les héros du samedi http://www.youtube.com/watch?v=vFLB8zbAZFw

Mathieu Beaulieu a dit...

Vrais!
Moi, j'ai toujours trouvé que ce thème ressemblais au thème de Superman

http://www.youtube.com/watch?v=e9vrfEoc8_g
(à partir de 40sec environ)

Beanie a dit...

Ou aux 3 premières secondes de Final Fantasy Legend :
http://www.youtube.com/watch?v=uEXd0P1sAqg

Mathieu Beaulieu a dit...

Vrais! maudit quy'ont trop fait de FF