mercredi 8 avril 2009

Le vrai problème d’Antoine Gratton

Je me suis procuré en fin de semaine le dernier album d’Antoine Gratton Le Problème avec Antoine. J’avais quand même beaucoup d’attente à la venue de ce nouvel opus, car son dernier, Il était une fois dans l'Est (2005),  était tout simplement délicieux.

Lorsque j’ai ouvert pour la première fois la pochette de l’album, j’ai eu 2 belles surprises :

  1. C’est un disque double;
  2. Il n’y a pas de livret, mais plutôt 16 petits cartons pour chacune des 16 pistes de l’album.

IMG_0226

La pochette et les 16 petits cartons.

Le deuxième disque inclus dans l’album est en fait un ramassis de différents jams. Il n’y a qu’une seule piste et elle dure 30 minutes. Malgré que ce deuxième disque était une surprise pour ma part lors de l’ouverture de l’album, je suis tout de même un peu déçu de son contenu. C’est du jam pur et dur et il n’y a rien qui m’a vraiment accroché. Mais bon, c’est un disque boni : on ne crache pas là-dessus.

Mais sérieusement, le concept des 16 petits cartons est tout à fait génial. J’ai passé 1-2 heures environ à les regarder et à admirer l’originalité de chacun. Ce qui est encore plus agréable, est de les regarder et de les lire pendant l’écoute de la piste correspondante. C’est vraiment amusant!

IMG_0229 IMG_0230

Vue recto et verso du carton de la piste L’Étoile.

Malheureusement, j’ai le malheur de dire que le disque en temps que tel est une grande déception à mes oreilles. J’aurais cru avoir plusieurs nouvelles chansons à écouter en loop, mais bon, on ne peut pas tout avoir. C’est le type d’album qu’on écoute au complet ou qu’on n’écoute pas du tout. Il n’est pas du genre à ce qu’on puisse piger des chansons ou d’en mettre tout simplement dans une compilation. Il est le résultat d’un travail artistique intense, et j’apprécie ce côté. La chanson 500 000 miles est par contre assez excellente.

En résumé, j’ai l’impression qu’il n’était pas tout à fait satisfait du contenu de son album et qu’il s’est dit :

“ Bah, on a qu’à leur rajouter 30 minutes de musique enveloppé dans un concept artistique et ils vont être ravis. ”

Je ne le suis pas totalement en ce moment.

Ce qui va jouer dans mon iPod cette semaine :

Mise-à-jour :

5 commentaires:

Cab a dit...

Ouais, y'a des artistes qui ont eu du fun là-dessus! Comme d'habitude, j'ai aucune idée de la musique de ce dude là, mais j'aime son étoile de face, c'est so fashion!

Tu mérites de me niaiser, moi et Phil parce qu'on te faisait des pressions pour que tu post mais en tout cas, poir moi, c'est pas le festival d'update. Une chance que t'es là pour peupler la blogosphère!

Beanie a dit...

Je l'ai vu sur scène deux fois et quelques fois à la télévision, et il porte toujours son étoile lorsqu'il est en performance. C'est un de nos plus grands artistes contemporain musicien québécois selon moi.

Mais c'est vrai, je pourrais vous niaiser, mais à la place, je vais attendre patiemment votre prochain billet à chacun sans dire un mot. C'est toujours plus agréable quand on ne sait pas quand ça va arriver! L'effet de surprise dit-on :P

Patch a dit...

Me semble que le Antoine Gratton d’Il était une fois dans l'est m’avait laissé une toute autre impression que le Gratton nouveau. Je n’avais vraiment pas accroché à Montréal Motel, mais ici,c'est déjà plus dans mes cordes.

Merci pour André! J'avais entendu à CISM, mais j’étais totalement en train d'oublier... Note impertinente, je suis allé au cégep avec le gars qui a fait le design dela pochette.

Pour Pierre Lapointe, attèle-toi. L'album est dense et riche comme une barre nanaïmo. Si tu peux mettre la main sur Les vertiges d'en haut, l'EP qui vient avec les 15 000 premières copies, on y retrouve une touche d'air frais dans cette mer des Sargasses...

Joannie a dit...

Sa me surprend que tu n'ai pas sauté sur l'album de Pierre Lapointe dès sa sortie comme j'ai fait!! Je ne l'ai par contre pas encore écouté car trop occupé à écouter le nouveau Yann Perreau!!! (Excellent!!)

By the way merci pour le hint sur l'album gratuit de André! Je ne connaissais pas sa musique et je n'en suis point déçue!

Ps: Je me suis aussi procuré les 2 Album Monstre de Extério et contrairement à toi je ne suis pas du tout déçue du deuxième!

Beanie a dit...

Bin, je suis pris dans mes travaux et j'ai pas accès à proximité à un magasin de disques. Il faut que je prenne soit l'autobus ou que je demande un lift à quelqu'un... Je me suis dit que je vais attendre à un fin de semaine. Je vais ainsi pouvoir le faire ;)

J'ai pas non plus eu le temps de donner une seconde chance à eXterio. Ça s'en vient, je fini l'Université bientôt.