mardi 26 mai 2009

Confusion dans les normes

Fierté des geeks! comic%20book%20guy%20explaining

J’ai voulu bloguer hier, car c’était la journée (quasi-officielle) de la fierté des geeks (Geek Pride Day), mais j’ai toutefois manqué de temps… je préférais manger du gâteau le midi et écouter des séries télévisuelles le soir. Mon manque de temps est souvent biaisé par l’ordre de mes priorités.

Giga Vs. Gibi

J’avais déjà lu sur le sujet dans le passé, mais je n’avais jamais vraiment pris conscience de l’ampleur que cela pouvait avoir. Saviez-vous que nous avons tous (presque) tord tout au long de notre train de vie technologique? Voici donc.

Il va falloir corriger notre vocabulaire technologique, car nous sommes tous malheureusement dépassés. J’imagine qu’il y en a certains qui ont déjà pris conscience, mais qui ne l’appliquent pas, de la norme CEI 60027-2 (IEC en anglais). Elle a pourtant été publiée en 1999, et est complètement négligée par tout le monde, même par les grands de ce monde.

Ne dites plus des kilooctets, des mégaoctets, des gigaoctets et même maintenant des téraoctets lorsque vous parlez de la taille de vos fichiers. Il faut maintenant respectivement dire au lieu des kibioctets, des mébioctets, des gibioctets et des tébioctets. Le problème est que les deux se disent, mais ont des significations complètement différentes.

image

Il y a quelque temps, des gens ont tentés d’amener le système métrique dans le monde informatique. Le problème est que tout est en base 2 : c’est royalement et même quasi-impossible d’y arriver. Le gros problème est que les préfixes qu’on connait sont conçus pour exprimer des nombres en suivant notre bon vieux système métrique.

Si je regarde la taille de ma toune pour le projet secret dans les propriété du fichier sous Windows XP, nous pouvons lire 510 Ko (522 629 octets). Si nous y allons selon la norme :

522 629 octets / 1024 = 510 Kio

522 629 octets / 1000 = 523 Ko

Mais heureusement, Windows n’a pas tout à fait tord, car nous pouvons utiliser les termes Ko, Mo et Go comme étant en base 2, car cela fait parti de l’usage traditionnel, et c’est encore accepté (toléré selon moi). Nous pouvons comparer cela aux anciennes règles de grammaire de la langue française qu’on accepte en plus des plus récentes (on mets-tu les ^ sur les i et les u finalement?).

Qui l’utilise?kibi

Certains l’utilisent pour le marketing : il faut bien que quelqu’un abuse un peu de cette confusion à quelque part.

Les entreprises qui vendent des disques durs à 500 Go ou à 1 To utilisent les bons termes. 500 Go équivaut réellement à 466 Gio. C’est pour cette raison souvent qu’on a la mauvaise surprise lorsqu’on regarde la taille totale (maximale) de notre iPod ou de notre disque dur externe dans notre système d’exploitation et que nous ne retrouvons pas le 500 Gio espéré.

"Ils m’ont fourré de 34 Gio!", disais-je.

C’est mélangeant pour rien hein?

1 commentaire:

Phil a dit...

Ta première mission en tant que diplômé devrait être de régler ce problème-là pour éviter des ulcères à nous tous, les non-diplomés en info.

De toute façon, les octets, c'est pas mal trop 2007 à mon goût.