lundi 23 février 2009

Absurdités, drame et science-fiction

Je suis un admirateur fini des longs métrages où l’on ne comprend pas tout à fait ce qu’il se passe vraiment. Je parle ici en particulier des films de Jared Hess (Napoleon Dynamite, Nacho Libre) et de Wes Anderson (The Royal Tenenbaums, The Darjeeling Limited). La psychologie des personnages y est tellement complexe qu’on dirait que les scénaristes ont comme tout simplement abandonné l’idée de tenter de nous l’expliquer.

Eagle vs Shark

Mon colocataire a trouvé par pure coïncidence un bijou de ce genre dernièrement, et je ne peux pas ne pas en parler dans ce blogue. C’est un film néo-zélandais et il s’appelle
Eagle vs Shark. Si vous avez trouvé Napoleon Dynamite beaucoup trop étrange pour vous, attendez d'écouter ce film. Selon moi, ça dépasse les limites du pur génie.

Flight of the Conchords

Wired parle souvent de la série télé Flight of the Conchords et la décrit comme quelque chose de vraiment absurde et de très très étrange. En regardant les images de l’émission dans les articles à ce sujet, je reconnais un des acteurs de Eagle vs Shark (Jemaine Clement). Alors, je me dis qu’un petit coup d’œil ne pourrait pas me faire de mal.

Wow. Imaginez
Napoleon Dynamite qui fusionne avec Tenacious D pour finalement s’évader dans le monde absurde des Chick’n Swell. Je ne crois pas pouvoir mieux décrire la série que ça. On rit sans jamais s'arrêter parce qu’on ne comprend nullement leurs actions et leurs conversations. Merci HBO pour cette œuvre aussi divertissante, merci.

Breaking Bad

Depuis déjà un petit bout, je consulte la référence télévisuelle
TV.com pour à peu près n’importe quoi qui a un lien avec la télévision. Tout en mettant à jour mon profil personnel, j’aperçois une publicité de la série Breaking Bad qui titillait mon œil curieux. Après avoir lu que de bonnes critiques, je me dis alors qu’un petit coup d’œil ne pourrait pas me faire de mal (2 fois en moins d'une journée, oui je sais).

Voilà. C’est tellement bon que
Dexter peut finalement se faire pogner et aller en prison, que l’île de Lost peut disparaitre à jamais et ne soit plus jamais retrouvé, que Syler de Heroes tue tout le monde pour que les compagnies louches gagnent, et que Jack Bauer de 24 meurt d’un ulcère à l’estomac. C’est à ce point bon.


Dollhouse

Ah oui,
Dollhouse c’est vraiment bon. L’intrigue est bonne et les personnages sont crédibles. C’est mille fois mieux que Fringe (qui joue en ce moment également à FOX), mais pas autant que Firefly (provient du même créateur que Dollhouse, Joss Whedon, et a été annulé il y a déjà un bon bout à FOX). Les deux premiers épisodes ont été en onde, et je compte bien écouter les suivants.

samedi 21 février 2009

Musique du Québec et la vie des autres

Ces derniers temps, lorsque je me retrouve dans des moments quelque peu déprimants, je guéris ce mal par la visite soudaine du site Web F*** My Life. Il est toujours agréable d’entendre les malheurs des autres pour se rendre compte finalement que nous ne sommes pas si pires que ça dans le fond.

Ah oui! La semaine dernière, j’ai fait une razzia du
HMV en me procurant trois (3) albums québécois que j’anticipais déjà l’écoute depuis quelque temps, soit Labyrinthe (Malajube), Beast (Beast) et L’album Monstre - 1re partie : Le complot (eXterio). La caissière et sa collègue ont d’ailleurs su très bien remarquer mon bon choix musical tout en me renseignant que la prestance de Beast sur scène est à ne pas manquer : ils sont venus la semaine dernière à
 Sherbrooke… snif.

Sérieusement, jusqu’à maintenant,
Beast est ma découverte de l’année 2009. Wow. Électro-jazz-soul à fond la caisse. Imaginez ceci : Betty Bonifassi (DJ Champion) et Jean-Phi Goncalves (Plaster) réunis pour produire un album en duo… Je n’ai rien d’autre à rajouter (à part d'écouter la toune Satan).

À part me rappeller deux (2) beats de l’immense soundtrack de Zelda (vous pouvez me demander lesquels si vous voulez vraiment le savoir), l’album de Malajube me laisse affamé dans mon appétit. Il y a de très bons rythmes et, merci bon Dieu, une grande prestance du claviériste. J’adore spécialement la deuxième partie de l’album pour une raison que j’ignore. Bravo à vous, mais j’aurais aimé des sons un peu plus accrocheurs; genre que je me réveille le matin avec une toune de cet album-là dans la tête (pas arrivé encore) (mais j'aime vraiment beaucoup la toune Les collemboles).

eXterio. La majorité d’entre nous les connaissent malheureusement pour leur hit Whippet qui est pourtant si fondant. Si vous aimez le punk moderne et que vous vous ennuyez du bon Grumskunk Grimskunk  en français, je vous conseille de vous procurer cet album, car ca buche beaucoup et maudit que je mettrais chacune des pistes sur ma prochaine compilation... Zut… laquelle choisir? Mr. Big? Le Complot?

mercredi 4 février 2009

Geek alert!!

Ce message peut contenir de grandes traces d'ubergeek. Cœurs sensibles s'abstenir.

  1. Ça y est! J’ai lu ma première série de comic book (merci M. Bonheur)! Sérieusement, je suis très fier qu’on m’ait suggéré de plonger dans ce monde avec Watchmen. Ce que j’ai apprécié le plus dans cette bédé c’est entre autre sa représentation sociale des années 80. C’est rare qu'on entend parler de ces années-là comme étant sombres et tordus. On y parle également d’événements graves tels que la Troisième Guerre mondiale, la guerre du Viêt Nam, l’assassinat de J.F.K., la présidence de Nixon, etc.

    Le film sort très très bientôt, et s’il est aussi fidèle qu’on nous le mentionne, cela sera surement pour moi le film de l’année. Allez juste voir la
    bande-annonce! Ils y ont mis une toune de Muse! Dans la bande-annonce prédécente, il y avait une toune de Smashing Pumpkins! Quand même!

    Mise-à-jour : Allez voir ce faux site officiel du journal qu'on retrouve dans la bédé. C'est promotionnel pour le film et entièrement amusant.

  2. Je viens de terminer la série d’anime Afro Samurai, et je suis abasourdi. Je savais qu’on y a mis beaucoup d’effort et que d’avoir la voix de Samuel L. Jackson n’est surement pas la chose la plus facile, mais câline que c’est bon! Ça saigne beaucoup et la vengeance est satisfaisante. Et en plus, ce n’est que 5 épisodes de 24 minutes! C’est à voir obligatoirement. Le film qui suit la série est sorti il y a quelques semaines et je m'apprête à l'écouter très bientôt.

  3. Une nouvelle bande-annonce de Star Trek a été lancée pendant le Super Bowl dimanche dernier. Je suis néanmoins nouveau dans ce monde-là, mais j’anticipe beaucoup la sortie de ce film. Il ne faut pas oublier que J. J. Abrams (Lost) réalise le film, que Simon Pegg (Shaun of the Dead) fait Scotty, Zachary Quinto (Heroes) joue Spock et que John Cho (American Pie) interprète Sulu!

  4. Et décidément, voici un nouveau Fail (merci Oli) :

"Je n'ai plus de crésit??"
Dans une machine distributrice de l'Université de Sherbrooke.


Voilà, avec toutes ces informations, vous pouvez officiellement discerner que j’écoute Heroes.

Ah oui! Hier je me suis acheté un gros tas de yogourt et ce matin, je me rends compte qu'ils expirent aujourd'hui...
Damn you all!!