lundi 23 février 2009

Absurdités, drame et science-fiction

Je suis un admirateur fini des longs métrages où l’on ne comprend pas tout à fait ce qu’il se passe vraiment. Je parle ici en particulier des films de Jared Hess (Napoleon Dynamite, Nacho Libre) et de Wes Anderson (The Royal Tenenbaums, The Darjeeling Limited). La psychologie des personnages y est tellement complexe qu’on dirait que les scénaristes ont comme tout simplement abandonné l’idée de tenter de nous l’expliquer.

Eagle vs Shark

Mon colocataire a trouvé par pure coïncidence un bijou de ce genre dernièrement, et je ne peux pas ne pas en parler dans ce blogue. C’est un film néo-zélandais et il s’appelle
Eagle vs Shark. Si vous avez trouvé Napoleon Dynamite beaucoup trop étrange pour vous, attendez d'écouter ce film. Selon moi, ça dépasse les limites du pur génie.

Flight of the Conchords

Wired parle souvent de la série télé Flight of the Conchords et la décrit comme quelque chose de vraiment absurde et de très très étrange. En regardant les images de l’émission dans les articles à ce sujet, je reconnais un des acteurs de Eagle vs Shark (Jemaine Clement). Alors, je me dis qu’un petit coup d’œil ne pourrait pas me faire de mal.

Wow. Imaginez
Napoleon Dynamite qui fusionne avec Tenacious D pour finalement s’évader dans le monde absurde des Chick’n Swell. Je ne crois pas pouvoir mieux décrire la série que ça. On rit sans jamais s'arrêter parce qu’on ne comprend nullement leurs actions et leurs conversations. Merci HBO pour cette œuvre aussi divertissante, merci.

Breaking Bad

Depuis déjà un petit bout, je consulte la référence télévisuelle
TV.com pour à peu près n’importe quoi qui a un lien avec la télévision. Tout en mettant à jour mon profil personnel, j’aperçois une publicité de la série Breaking Bad qui titillait mon œil curieux. Après avoir lu que de bonnes critiques, je me dis alors qu’un petit coup d’œil ne pourrait pas me faire de mal (2 fois en moins d'une journée, oui je sais).

Voilà. C’est tellement bon que
Dexter peut finalement se faire pogner et aller en prison, que l’île de Lost peut disparaitre à jamais et ne soit plus jamais retrouvé, que Syler de Heroes tue tout le monde pour que les compagnies louches gagnent, et que Jack Bauer de 24 meurt d’un ulcère à l’estomac. C’est à ce point bon.


Dollhouse

Ah oui,
Dollhouse c’est vraiment bon. L’intrigue est bonne et les personnages sont crédibles. C’est mille fois mieux que Fringe (qui joue en ce moment également à FOX), mais pas autant que Firefly (provient du même créateur que Dollhouse, Joss Whedon, et a été annulé il y a déjà un bon bout à FOX). Les deux premiers épisodes ont été en onde, et je compte bien écouter les suivants.

Aucun commentaire: