samedi 21 février 2009

Musique du Québec et la vie des autres

Ces derniers temps, lorsque je me retrouve dans des moments quelque peu déprimants, je guéris ce mal par la visite soudaine du site Web F*** My Life. Il est toujours agréable d’entendre les malheurs des autres pour se rendre compte finalement que nous ne sommes pas si pires que ça dans le fond.

Ah oui! La semaine dernière, j’ai fait une razzia du
HMV en me procurant trois (3) albums québécois que j’anticipais déjà l’écoute depuis quelque temps, soit Labyrinthe (Malajube), Beast (Beast) et L’album Monstre - 1re partie : Le complot (eXterio). La caissière et sa collègue ont d’ailleurs su très bien remarquer mon bon choix musical tout en me renseignant que la prestance de Beast sur scène est à ne pas manquer : ils sont venus la semaine dernière à
 Sherbrooke… snif.

Sérieusement, jusqu’à maintenant,
Beast est ma découverte de l’année 2009. Wow. Électro-jazz-soul à fond la caisse. Imaginez ceci : Betty Bonifassi (DJ Champion) et Jean-Phi Goncalves (Plaster) réunis pour produire un album en duo… Je n’ai rien d’autre à rajouter (à part d'écouter la toune Satan).

À part me rappeller deux (2) beats de l’immense soundtrack de Zelda (vous pouvez me demander lesquels si vous voulez vraiment le savoir), l’album de Malajube me laisse affamé dans mon appétit. Il y a de très bons rythmes et, merci bon Dieu, une grande prestance du claviériste. J’adore spécialement la deuxième partie de l’album pour une raison que j’ignore. Bravo à vous, mais j’aurais aimé des sons un peu plus accrocheurs; genre que je me réveille le matin avec une toune de cet album-là dans la tête (pas arrivé encore) (mais j'aime vraiment beaucoup la toune Les collemboles).

eXterio. La majorité d’entre nous les connaissent malheureusement pour leur hit Whippet qui est pourtant si fondant. Si vous aimez le punk moderne et que vous vous ennuyez du bon Grumskunk Grimskunk  en français, je vous conseille de vous procurer cet album, car ca buche beaucoup et maudit que je mettrais chacune des pistes sur ma prochaine compilation... Zut… laquelle choisir? Mr. Big? Le Complot?

4 commentaires:

M. Bonheur a dit...

Tu sais que FML est d'origine française, que le titre original est "Vie de merde" et qu'un recueil en format livre est sorti l'automne passé?

http://www.viedemerde.fr/

Joannie a dit...

Juste pour te dire le groupe dont tu parle c'est pas Grumskunk mais GrimSkunk...

M. Bonheur a dit...

Je préfère Gravy Aardvark et Les Vulgaires machines.

Phil a dit...

Moi j'ai adoré le nouveau Malajube, plus que le précédent même. Mais j'ai beaucoup moins accroché sur Beast, sais pas pourquoi...