samedi 22 novembre 2008

Cliquons encore une fois

J’ai parlé souvent ces temps-ci de vieux jeux vidéo d’aventure point-and-click, et il y en a beaucoup. Alors pour clore le sujet, je vous informe des meilleurs jeux qui font parti de cette catégorie de divertissement, selon mes propres gouts évidemment, en les regroupant dans un beau top 10 comme on les aime tant.

Mais avant d’y arriver, je veux juste vous informer d’un site Web qui peut simplifier la vie aux gens. Ce site permet l’installation de la majorité de ces jeux sur des ordinateurs avec un système d'exploitation récent. La majorité de ces SE (XP et Vista) sont très peu compatibles avec ces vieux types de jeux. Comme dans mon cas, je possède Windows Vista 64bit et rien ne marche. J'ai ainsi utilisé ces installateurs à plusieurs reprises et ils fonctionnent à la perfection.

Ah et un merci spécial à Telltale Games qui continue de produire des jeux point-and-click de qualité avec nos personnages préférés : Sam & Max, StrongBad de Homestarrunner et bientôt Wallace & Gromit. Merci beaucoup d'être là pour nous! Merci!

Voici maintenant mon top 10 :
  1. The Curse of Monkey Island 
    Pour son humour, ses graphiques et son histoire! Beaucoup d’idées originales et de surprises. Le combat d’épée par le biais d'insultes de pirates qui riment est une de leurs très bonnes idées.

  2. Maniac Mansion : Day of the Tentacles
    L’histoire de ce jeu est complètement mongole : trois personnages qui sont transportés à trois époques différentes doivent intéragir ensemble par le biais du temps. Jeu vraiment drôle!

  3. Grim Fandango
    Humour très noir, mais on aime ça. Dans ce jeu, on personnalise la mort et ses multiples mésaventures. J’ai hâte de le commencer!

  4. The Neverhood
    Jeu complement fait en pâte à modeler. Bon mixage de la troisième et de la première personne. Jeu excessivement drôle avec une histoire qui surprend et très intrigante. Mais d’où vient Kleymen et quel est son but? Vous allez le savoir en jouant.

  5. Leisure Suit Larry
    Jeu video pour 18 ans et plus avec un bouton “Boss Alert”. Jeu très amusant et a gardé le concept d'écrire des mots pour faire des actions dans le jeu. Le dernier jeu de cette franchise a complètement raté le bateau et a tout détruit ce que le concept original avait bâti. Mais jouez au lieu à Leasure Suit Larry! Ça vaut la peine!

  6. King Quest 7
    Surprenamment loufoque et très difficile. J’ai très hâte de rejouer à ce jeu.

  7. Sam & Max Hit the Road
    J’ai rejoué à ce jeu l’an dernier, et je l’ai trouvé personnellement moins difficile que dans mes souvenirs. Je me rappellais que moi et mon frère on allait voir les walkthroughs dans des moments très désespérés. Mais le jeu vaut la peine d’être joué pour l’humour sanglant que nous amène notre bon ami Max : « You crack me uplilbuddy ». La dernière série fait par Telltale Games est quand même assez amusante et mérite qu’on lui jette un coup d’œil.

  8. Myst
    Wow. Quand le premier Myst est arrivé sur les tablettes, on ne comprenait pas facilement le concept. On croit être perdu sur une genre d’île et on ne sait pas trop ce qu’on doit y faire. Même que quand tu finis le jeu, tu n’es même pas certain que tu l’as vraiment terminé… Jeu à ambiance sombre et inquiétante avec casse-têtes très complexes.

  9. Full Throttle
    Jeu que je n’ai jamais joué et que j’ai toujours voulu essayer. Les commentaires sont très positifs et j’anticipe l’idée d’y jouer bientôt. On attend Brutäl Legend impatiemment avec Jack Black qui fait la voix du personnage principal.

  10. Runaway
    Même chose pour ce jeu. La principale raison pour laquelle je n’ai jamais joué à ce jeu, c’est que je n’ai jamais réussi à le faire rouler sur ma machine. Mais, ça s’en vient, ça s’en vient.

Si Émilie tu as quelque chose à ajouter, vu que tu es la pro des ces jeux, j’apprécierais beaucoup!

Amusez-vous maintenant!

2 commentaires:

M. Bonheur a dit...

On allait voir des "walkthroughs"?

Où ça?

J'avais commandé ce jeu-là par catalogue, parce qu'on n'avait pas accès à l'autoroute interweb dans le temps.

Et c'est "Leisure" Suit Larry. Si le dernier était si mauvais, c'était parce que Al Lowe n'avait pas été impliqué du tout.

Je me souviens que j'avais fini le deuxième avec un walkthrough de la série qui m'avait été fourni par un fax d'un ami qui connaissait quelqu'un qui utilisait BBS.

J'avais entrepris d'en faire la traduction en français sur ma dactylo Panasonic.

Ma dactylo... crisse que j'suis vieux.

Beanie a dit...

Bin oui!
Je me rappelle qu'on allait sur Internet avec la connexion du travail à notre père et on téléchargeait des walkthrough en format ".txt"...

Mais peut-être que ma mémoire me joue des tours et que c'était plus dans le temps de Monkey Islands... ... ou peut-être pas... Qui sait?