lundi 7 juillet 2008

Ce monde éphémère

Après discussions avec quelques uns (et unes) de mes très cher(e)s lecteur(trice)s, j’ai réalisé que j’allais quelques fois trop profondément dans la technique et jamais assez dans la vulgarisation. Ainsi la prochaine fois, croyez-moi, je ferai mon gros possible pour être un peu plus clair, si possible ;).

Ok… je sais que c’est full 2003 comme sujet, mais je crois qu’il est encore pertinent de parler des webcomics. Je me considère très noobie dans ce monde et je l’assume très bien. Mais à force de lire les blogs branchés, je me rends compte que les fans se tannent, oublient ou perdent rapidement l’étincelle du début. C’est alors que sans aucun avertissement, ma jeunesse reprend surface.

Je me souviens du tout début de la mode Macromedia Flash avec des sites Web tels que joecartoon et jibjab. Mais que sont-ils devenus? Pourquoi ne suis-je plus up-to-date avec ces sites-là? La question est plutôt : pourquoi perdons-nous intérêt à ces sites qui sont mis-à-jour de façon hebdomadaire?

Pourquoi pensez-vous que Coca-Cola tente de réinventer leur recette à environ tous les 2-3 ans avec leurs Coke Vanille, Coke aux cerises, Coke avec lime, et tralala, pour finalement ressortir à chacune des fois leur bon vieux Coca-Cola Classique... Les compagnies de ce genre doivent renouveler leur stock qui marche bien. Et si cela ne fonctionne pas, ressortir un vieux produits qui marchait bien produit le même effet. C’est bête, non? Mais c’est comme ça.

Le Cas Roberge a été brillant là-dessus. Il a compris rapidement que le monde du Web est tout aussi éphémère que les produits en magasins. Il a pris diverses directions sans être étiqueté à un icône avec 2-3 bonne blagues (et là, on en connaît tous au moins un). Il s’est d’ailleurs monté un film! Et il sort très bientôt en plus!

Il faut tout simplement comprendre qu’un produit sur Internet est à tout compte fait la même chose qu’un produit sur les tablettes. Trop de visibilité polluante et peu de renouvellement peut amener le projet sur le bord du précipice. Et s’il continue dans la même direction, la majorité d’entre nous souhaite qu’il fasse un pas de plus pour y tomber.

Vous les bédéistes et humoristes du Web, continuez votre bon travail et surtout, écoutez vos lecteurs/auditeurs… n’abusez pas de votre popularité… on n'aime pas ça.

Webcomics
Perry Bible Fellowship
We The Robots
Last Place Comic
VG Cats
Ctrl+Alt+Delete
Xkcd

Videoblogueurs et +
Le Cas Roberge
Zero Punctuation
Angry Video Game Nerd

4 commentaires:

Beanie a dit...

J'aurais dû spécifier qu'aujourd'hui, la solution pour rester à jour avec ces sites-là, tout en restant paresseux, est d'utiliser des lecteurs de Flux RSS tel que Google Reader (google.com/reader). Je vous le conseille si vous ne l'utilisez pas déjà.

Phil a dit...

Tu as raison sur les amours éphémères du web. Moi, par exemple, j'aimais beaucoup mieux ton blogue la première fois que tu me l'a montré.

*BANG*! "Techno Beanie". Et ça finissait là. Pas de concepts flous, pas de photos à loadé, que du blanc, du bon blogue à l'état pur et vierge.

...

Très deuxième degré, mon affaire.

Beanie a dit...

J'avoue qu'on l'avait bien rit :P

Beanie a dit...

Pour ceux qui ne comprennent toujours pas le monde des webcomics, voici quelque chose qui vous le résume bien :

http://www.escapistmagazine.com/videos/view/zero-punctuation/108-Webcomics