jeudi 3 juillet 2008

Sony se plante encore

Ok... Sony a quelques petits problèmes avec leurs Firmwares...

Pour ceux qui ne connaissent pas ce qu'est qu'un Firmware, c'est très simple. Il y a le Hardware (matériel) : c'est ce qui est dur. Il y a également le software (logiciel) : c'est ce qui est mou. Et puis il y a le Firmware (
micrologiciel) : c'est ce qui est mi-dur et mi-mou, donc ferme.

Alors, je reprend.


Allons-y avec un exemple. Un nouveau jeu très attendu sort, genre Assassin's Creed ou bien Metal Gear Solid 4. Pour une raison X ou Y, la PS3 crash sans aucune raison. Pourquoi? Parce qu'il parait que les développeurs de ces jeux (Ubisoft et cie) possèdent les Firmwares
à l'avance (oubliez pas le mi-dur et mi-mou) et développent le jeu en conséquences. On s'entend qu'il y a aucune rétrocompatibilité en développant de cette façon-là! Et là, ils amènent une nouvelle mise-à-jour à la PS3 cette semaine avec un crash assez important... Sony n'a cette fois-ci aucune excuse.

Il existe pourtant plusieurs équipes de tests dans chacune des compagnies informatiques. Mais où est situé le problème? Le problème est chez les programmeurs. Les programmeurs (en m'incluant bien sûr) ont quelques petits problèmes quand est venu le moment des tests. On ne teste jamais assez ses logiciels... Les testeurs dans les compagnies informatiques ne sont pas informaticiens : ils sont testeurs. C'est tout. Donc, ils ne connaissent pas nécessairement l'ampleur des problèmes que peut amener les dernières technologies.


Les programmeurs sont de plus en plus paresseux et la technologie nous l'oblige. Le matériel (consoles, ordinateur, etc) est de plus en plus performant et cela nous amène de moins en moins vérifier notre code. Il prenait autrefois, il a environ 20 à 40 ans, de 1 journée à 1 semaine pour pouvoir compiler le tout et exécuter un logiciel. Maintenant, cela prend maximum de 1 à 5 minutes pour compiler de façon boboche et d'exécuter. Il est évident que nous vérifions de façon beaucoup moins considérable notre code ces dernières décennies.


Alors, c'est frustrant, mais c'est comme ça. C'est rendu tout à fait normal que les applications et les logiciels nous plante au visage sans même nous avertir.


Sur ce, je retourne à mon travail, et j'espère que les testeurs découvrent les bogues que je n'aurais pas pensé.

Mi-dur mi-mou forever!

Aucun commentaire: