dimanche 13 juillet 2008

Idées de génie

On a tous chacun de son bord des idées ou des flashs que l’on croit révolutionnaires. C’est une chose très normale chez l’homme moderne et cela doit en rester ainsi. Cependant, peu parmi ces idées deviendront un projet, et encore moins d’entre eux deviendront un produit fini. Mais une chose encore plus fâcheuse est d’apprendre que l’idée de génie que nous venons d’avoir est déjà inventée.

Ce qu’il faut se demander est la raison pour laquelle nous abandonnons ces idées qui auraient pu nous amener vers une réputation internationalle ou même être excessivement lucratif, qui sait. On connaît pourtant déjà tous les facteurs qui nous mènent vers l’échec ou l’abandon de notre idée : le temps, l’argent, la motivation, l’énergie que cela peut demander, le doute, la pertinence de l’idée, l’oublie, …

Ok. On est tous en commun accord qu’il n’y a pas de capsules magiques qui soigneraient tous ces problèmes. Mais il doit quand même y avoir une solution à ce que ces idées ne disparaissent pas à jamais, n’est-ce pas? En fait, nous n’avons pas à chercher bien loin. Une des solutions à déjà été trouvé par les créateurs du moteur de recherche le plus utilisé au monde (plus de 50% des terriens).

Et oui, Google, Inc. encourage énormément la production de projets personnels. Ils réservent même dans l’horaire de leurs employés une case réservée pour le développement créatif. Les employés doivent ainsi créer de nouveaux outils durant leurs heures de travail afin d’innover dans ce monde tellement mouvementé qu'est l'informatique. Personnellement, le moment où les idées me viennent le plus souvent est en plein jour de travail où je m’en attends le moins.

C’est évident que Google exploite en quelque sorte la créativité de leurs employés, mais je crois qu’ils ne sont pas à plaindre; si un de leurs projets a un certain succès à l’intérieur de l’entreprise, il deviendra un projet à part entière et une équipe complète sera redistribuée à cette tâche. De cette façon, le génie est utilisé à son 100%. Ah j’oubliais, pour entrer chez Google, on demande une moyenne générale de A+. Ouch!

Alors maintenant que la technologie devient de plus en plus accessible et abordable aux gens en général, des projets complètement fous et d’autres un peu plus utiles émergent un peu partout à travers l’univers technologique. Et le meilleur dans tout cela est que nous pouvons faire parti de cette aire si nous le voulons vraiment.

Il est évident que cet article ne s’adresse pas seulement au domaine informatique, mais bien à tous les domaines où il y a encore quelque chose à innover ou à inventer. J’ai bien de la difficulté à accepter qu’il y a, encore en 2008, des domaines qui sont, même un tout petit peu, saturés.

Les problèmes que Google a réussi à résoudre étaient le financement et la main-d’œuvre. Peut-être que pour vous ces deux facteurs importent peu. Peut-être que les facteurs qui vous empêchent de créer est dans un tout autre registre et que vous possédez déjà les moyens pour les éliminer. Il suffit de déterminer en premier lieu les obstacles qui vous éloigne d'atteindre vos buts et d'ensuite trouver les méthodes à suivre pour qu'ils deviennent des solutions. Une fois chose faite, la magie peut commencer. Pensez-y bien.

Pour ce qui est de mon côté, soyez patient. Des projets pourraient s’en venir très bientôt, si je trouve un moyen efficace pour contourner les facteurs qui me bloquent le chemin, bien sûr.

Quelques projets dans les laboratoires Google :
Pour visionner la liste complète :

Aucun commentaire: