Dès demain, le Festival Fantasia s'installera dans la grande métropole pour le plus grand bonheur de ses admirateurs. Par contre, je ne comprend toujours pas l'achalendange aussi élevé que comporte l'optention de sièges pour une présentation d'un long métrage indépendant japonais du réalisateur Sion Sono (je sais qu'il y aurait des gens qui me tueraient après avoir dit une chose comme cela).
De mon côté, la sélection annuelle des quelques 2-3 films est d'un simple heureux hasard (et d'un peu de Joannie :P). Comment font-ils (on parle ici des grands fans) pour connaître ces grands artistes de renoms qui sont si peu "populaire" ici. Je suis capable de reconnaitre leur talent, là n'est pas la question. Alors, j'en conclu que la majorité de ces fans pénètre le milieu en sélectionnant de façon aléatoire dans la programmation tout en tombant sur d'heureuses et de désastreuses coincidences.
Alors, j'invite tout le monde à faire de même, car à chaque année, j'en ressort à la fois troublé et très satisfait. De plus, les billets ne sont qu'à 8$ et la sélection est extraordinairement vaste!
J'ai entre-entendu aujourd'hui au bureau qu'un de mes collègues avait fait une sélection de 40 longs et courts métrages... Oui, j'avoue, il y a plus de 200 films présentés à ce festival, mais bon... Si on fait un calcul rapide, cela revient à 280$ pour moins de 20% du festival... (avec bien sûr le forfait de 10 films à 70$) Hummm...
Allons-y avec l'auditeur moyen. On imagine qu'il prend le forfait de 10 films : 70$ + frais additionnels (3,50$ pour chacun). On s'entend que c'est déjà un gros investissement. Alors voilà qu'il y a encore plus de 190 films qui échappe à ta sélection... Ainsi, je repose ma question : comment font les fans de ce genre de festival cinématographique pour reconnaître, parmi l'énorme sélection, des gens comme Ryuhei Kitamura (oui je sais... l'Internet est la réponse... c'est toujours la réponse).
Pour ma part, j'assiste cette année à 3 longs métrages dont le très attendu Truffe de Kim Nguyen. J'anticipe déjà la file que j'aurai à prendre part demain en renouvelant ma sélection de mon lecteur MP3 (en fait, mon cellulaire MP3... oui je sais... full out).
J'ai hâte de vous voir sur les lieux!
Ma mini-sélection officielle :
Truffe de Kim Nguyen
Midnight Meat Train de Ryuhei Kitamura
From Within de Phedon Papamichael
Festival Fantasia 2008 - 12e édition
du 3 au 21 juillet 2008
4 commentaires:
Ça a l'air bon, Truffe, tu me diras!
Si vous y allez, dites-le moi! Fantasia m'intéresse, j'y suis jamais allé
Je reviens de la réprésentation du film Truffe.
Génie! J'appelle ça du génie!
Mais vous allez à attendre un long boutte pour le voir. Mais patientez, ça vaut la peine!
C'est officiel. Ce n'est pas 40, il a choisi d'aller voir 44 films... ... ouch sur le budget annuel.
Publier un commentaire