Je me suis procuré une version de Windows Vista 64-bits il y a un peu plus d’un an pour mon nouvel ordinateur portable. J’en profite en même temps pour remercier très fortement Microsoft pour fournir gratuitement ce logiciel (et bien d’autres) aux étudiants de facultés et de domaines sélectionnés. Pour les étudiants qui désirent vérifier leurs droits, suivez ce lien.
Alors donc, j’étais préparé mentalement après l’obtention de cette acquisition risquée à ce qu’il y ait quelques petits problèmes de compatibilité entre mes vieux logiciels et ce système d’exploitation qui était, à cette époque-là, une nouveauté.
Depuis la première installation de Windows Vista 64-bits sur mon ordinateur portable, je n’ai pas réussi une seule fois à installer ma bonne vieille webcam Logitech QuickCam Messenger. J’ai pourtant tenté à plusieurs reprises de toutes sortes de façons aussi frivoles qu’elles pouvaient l’être (nouveaux pilotes, nouveaux logiciels, anciens pilotes, anciens logiciels, etc.) de la rendre compatible mais, en vain… Cette semaine, je me suis dit qu’il en était assez et qu’il fallait que j’investigue plus profondément là-dessus.
Mais quelle a été ma surprise d’apprendre qu’il y a 2 modèles différents qui portent le nom QuickCam Messenger de la marque Logitech : une vieille, et une un peu moins vieille… En fait, il y a quand même une petite différence : le numéro de la version du modèle diffère l’un à l’autre (hahaha). Cela se pourrait-il que la séance de brainstorming au développement de certains nouveaux produits ait été très peu concluante?
En résumé, je n’ai jamais réussi à installer la bonne version du pilote… Mais à ce moment-là, je croyais que mon problème était résolu… Malheureusement, non.
J’atteins la page de téléchargement du pilote pour la bonne webcam.
Je sélectionne le bon système d’exploitation : Windows Vista.
Je sélectionne le téléchargement voulu : Microsoft Windows Vista.
Et voilà qu’un beau message, court mais assez concis, me gifle le visage :
« Instructions de téléchargement [...] Cette caméra ne fonctionne pas avec Windows Vista. Reportez-vous à notre liste des nouvelles caméras compatibles Vista. »
Ah oui. M’en procurer une autre serait une bien bonne solution… Beaucoup plus simple que de travailler sur une nouvelle version de pilote pour chacun de leur produit, ça c’est certain…
Alors me voilà maintenant l’heureux propriétaire d’un tout nouveau headset (écouteur et microphone) sur les oreilles. Et ce magnifique jouet est de quelle marque vous croyez? Je me dis qu’au moins, il venait avec un joli choix de couleurs variés et remplacera peut-être ma colère noire en un arc-en-ciel de bonheur… …
Quelques logiciels pour la communication vocale :
TeamSpeak
Ventrilo
Skype
2 commentaires:
Je pensais vraiment que ça n'arrivait qu'à moin ce genre de choses, mais ça a l'air que ça arrive au meilleure d'entre-nous également. Demande à Julien d'écrire une lettre de plaintes contre Logitech, il obtient de très bons résultats normalement.
Une chose qui est claire avec les nouvelles technologie, ici je parle de tous les types d'ordinateurs et autres bidules technos, c'est que grâce à eux, une multitude d'emplois a été créé. Non seulement pour développer les outils et les logiciels, mais également pour la résolution de problèmes. On a appris dans nos cours que les phases de conception et de développement n'est guère que 30% de la bataille. L'autre 70% est la partie assistance à l'usager et résolution de problèmes. La technologie disponible aux gens communs est apparue en même temps que les réfrigérateurs qui ne durent pas plus de 5 ans, il ne faut pas l'oublier. Ils ont compris aux aussi ;)
Publier un commentaire